Les
punaise des lits » sont des
espèces d'
insectes hétéroptères de la
famille des
Cimicidae, présentes dans diverses régions du monde. Exclusivement
hématophages, les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent (durant dix à vingt minutes) le
sang de leur hôte, mais peuvent survivre sans manger jusqu'à un an et demi,voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes
démangeaisons et de
dermatites. Leur taille varie entre cinq et huit millimètres.Au début du
XXIe siècle, certaines espèces de punaises semblent de nouveau proliférer en
France, y compris dans des
hôtels,
hôpitaux ou
maisons de retraite1,2. Ce sont des insectes exclusivement
nocturnes, mais lorsque la population augmente ils peuvent se déplacer même le jour.
Éradication
Adultes (rouges) et larves (blanches) dans le bâti d'un lit infesté.
L'éradication des punaises de lit est difficile, même avec les techniques modernes1.
Selon le Dr. Arezki Izri (entomologiste médical de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, de Université Paris XIII), coauteur en 2015 d'un rapport sur les punaises de lit, « le recours aux insecticides demeure trop systématique et devance la lutte mécanique (aspiration, chaleur, froid, vapeur sèche) qui, à condition qu'elle soit bien menée, peut suffire ». Et certaines entreprises de désinsectisation (activité non encadrée),ont parfois des méthodes peu rigoureuses, proposent des services à des prix parfois élevés (souvent plusieurs centaines d'euros, y compris pour de petites surfaces). Elles disposent généralement d'équipements et de produits plus efficaces que les particuliers, tels que des nébulisateurs électriques permettant de créer des nuages d'insecticide dans des endroits clos.Les traitements professionnels les plus chers, mais aussi les moins toxiques, sont des traitements thermiques de l'habitation entière par la chaleur ou le froid.
Un chien détecteur de punaises peut aider à détecter avec précision les zones infestées et ainsi mieux cibler les traitements de désinsectisation. Très souvent utilisée aux États-Unis et au Canada,cette méthode existe aussi en France. En revanche, cette technique n'a pas encore fait ses preuves.
Méthodes mécaniques
Aspiration
Une aspiration scrupuleuse des sols, plinthes, recoins peut ralentir la progression d'une infestation. Souvent il est préférable de désassembler les meubles avant de passer l'aspirateur sur chaque pièce du meuble,séparément.
Isolation
Une autre solution consiste à empêcher le contact entre la punaise et savictime : en enveloppant le matelas et les oreillers d'un emballage de qualité, Housse Anti-punaise BELNOU, et en tapissant les murs de papier collant.Cette méthode possède l'avantage de ne pas présenter de risque grave pour la santé humaine. Les punaises de lit adultes parvenant à traverser les surfaces du papier collant bureautique, l'utilisation du papier collant spécial contre les insectes s'impose. Une variante plus efficace de la méthode consiste à mettre les pieds du lit dans des récipients glissants pour les punaises ou des coupelles remplies d'eau, ou à les enduire de vaseline.Pour juger de l'efficacité de telles isolations, il ne faut pas oublier que les punaises peuvent tomber du plafond sur le lit, si elles trouvent un moyen d'y monter.
Enfin, les punaises se cachant dans des recoins ou fissures durant le jour, il convient de reboucher fentes et jointures du logement, y compris dans le mobilier, et de limiter le nombre d'objets dans l'espace infesté pour permettre un nettoyage parfait.